Bilan sportif saison 2016-2017 de l’école de rugby

En cette fin de saison, nous vous proposons un bilan sportif par catégories. Ces bilans ont été rédigés par les référents des catégories. Merci à eux.

U6 (Benjamin) :

Il y a des joueurs avec de très bon potentiel et c’est une bande de copain qui joue toujours avec le sourire. Ils ont fait de supers performances cette année durant les tournois notamment Rugbymania et certains sont prêts pour partir jouer avec les U8 la saison prochaine. En terme d’effectif ils ont toujours, ou presque, été présent à l’entrainement, environ une bonne dizaine. Merci à toutes les personnes qui les ont accompagnées durant cette saison.

U8 (Benjamin) :

Le début de saison a été compliqué dû au fait d’un groupe très hétérogène mais les bons joueurs ont mis une bonne dynamique et ont permis aux autres de beaucoup progresser durant toute l’année. Les résultats ont été très bons durant les tournois : toujours sur le podium. Un bon groupe qui aime le rugby et qui ont aimé s’investir pour le club et pour leurs camarades. Merci à tous les parents pour leur investissement cette saison et merci à tous les bénévoles, dirigeants pour avoir permis à tous ces jeunes joueurs de vivre leur passions jusqu’au terme de cette saison.

U10 (Arnaud) :

Bonjour à toutes et à tous, j’aimerai commencer ce petit bilan en remerciant tous les parents U10 pour leur investissement et leur bonne humeur malgré une saison compliquée. J’ai vraiment retrouvé l’esprit rugby et pour cela encore un grand merci.

Ensuite pour parler terrain, nous avions cette année 29 inscrits. Je remercie tous ces jeunes pour leur assiduité et leur investissement sans oublier les 4 petits de l’IME, toujours présents. L’effectif était composé d’une majorité de 1ère année mais au fur et à mesure des entrainements on a pu voir une véritable bande de potes! Niveau résultats ce fut très irrégulier tout au long des plateaux (très souvent nous avons du aligner 2 équipes de même valeur). Mais les tournois arrivant, on a senti plus d’application et d’écoute à l’entrainement et comme par magie, sur les 7 tournois joués, nous finissons 4 fois 3ème, 1 fois 4ème et 2 fois finalistes! Sans jamais connaître la victoire malheureusement… Je remercie encore tous les joueurs U10 et les parents pour leur investissement et leur tendresse. Et pour finir je tiens à remercier Dominique, Arnaud M, P’tit Louis et Nathan avec qui j’ai passé une saison formidable.

U12 (Yann)

C’est une belle saison 2016-2017 qui s’est terminée à l’entrainement mercredi dernier. Si on voulait faire un bilan, on retiendrait bien sûr la victoire des 2èmes années au tournoi Rugbymania devant une tribune pleine, quelques matchs d’anthologie notamment un superbe 1/4 de finale contre le Stade Rochelais au challenge Lecointre, le comportement exemplaire des 1ères années dans l’adversité contre des équipes plus armées physiquement. Mais surtout les objectifs qu’on s’étaient fixés en début de saison ont été atteints:

_Nous avons fait jouer tous les enfants qui étaient disponibles le week-end.

_Nous avons observé une bonne assiduité aux entrainements.

_Le niveau général a progressé dans le jeu collectif et la technique individuelle (la passe, toujours la passe…)

_Un bon esprit de camaraderie a régné jusqu’au dernier tournoi à St Herblain, récompensé par une finale.

Bref une belle saison avec des gamins super et pendant laquelle les éducateurs se sont fait plaisir. D’abord un grand merci aux parents qui ont assurés le transport durant toute l’année et qui nous ont permis de faire tout ces matchs et ces tournois. Puis un remerciement spécial aux clubs (ils se reconnaitront) qui nous ont invités en nous faisant de facilités d’accès à leur tournois pour que nos gamins continuent à jouer : un geste solidaire qu’il faut souligner. Merci ensuite à P’tit Claude pour son indéfectible présence les mercredis après midi et les jours de matchs à domicile pour avoir assuré les gouters : un travail de l’ombre mais tellement important pour l’ambiance générale et l’image du club. Merci enfin à l’amicale des anciens qui nous a permis de remonter dans un car au mois de Mai pour la finale régionale. Ca faisait vraiment plaisir de réentendre les enfants chanter au fond du bus. Alexandre et Laurent continuent l’aventure l’année prochaine avec les U12. Soyez sûrs qu’elle sera belle.

U14 (Philipe)

Avec uau départ un effectif de près de 70 jeunes nous avons travaillé de facons régulière toute l’année avec une bonne cinquantaine de joueurs très appliqués et à l’écoute. Nous avons pu ainsi former 2 équipes à chaque fois que nous les avions engagées avec en point d’orgue le week-end de la Pentecote où nous avions une équipe à Saumur, une à Pornic et 4 de nos joueurs plus 2 éducateurs à Marcoussis à la finlae du trophée Orange. C’est une fierté pour le SNO et cela prouve notre bonne santé, peu de clubs peuvent se flatter de compter une telle richesse d’effectifs et d’encadrants.

Bilan sportif:

L’équipe 1 a disputé le challenge fédéral M14 qiu s’est déroulé en 3 phases.

Phase 1 contre les clubs de Cholet, Basse-Goulaine, St Herblain, Stade Nantais, La Roche sur Yon, Trignac, Les Sables et le XV de l’Erdre lors de laquelle nous finissons invaincus.

Phase 2 contre le REC, Caen, Lorient, La Roche, l’entente Le Rheu-Bruz que nous avons tous battus et 2 rencontres face à Vannes que nous perdons.

Phase 3 où on perd à nouveau contre Vannes mais victoire contre Orléans, Vierzon puis lors de la dernière journée nous battons à nouveau Orléans et sommes battus par Chartres. Malgré tout nous finissons 5ème de ce challenge Grand Ouest ce qui nous permet de nous qualifier pour la finale de ce challenge fédérale qui se déroule sur 2 jour à La Roche sur Yon. Lors de cette finale nous avons dignement représenté le comité Pays de la Loire en compagnie d’Angers. Nous nous sommes inclinés face aux physiques imposants de nos adversaires que furent le CD 64 et CD 40 Montauban et Béziers. Nous avons également disputé un tournoi du Super Challenge Midi Olympique espoir au Rheu où nous finissons 4ème sur 18 clubs. Nous avons remporté les tournois de St Nazaire, Trignac et Saumur. Saluons également la performance de 4 joueurs qui ont disputés la finale du trophée Orange à Marcoussis où ils finissent 8ème sur 29 équipes et ont pu assister ensuite à la finale du TOP14.

Notre équipe 2, composée essentiellement des plus jeunes, a elle aussi été sur plusieurs fronts et a disputée le challenge territoriale à XV. Nous avons bataillé avec courage contre Pornic, Clisson, Saumur, Trignac, Rezé, Ancenis et La Baule-Guérande. Ce fut difficile mais très formateur et nul doute que ce groupe qui constituera la saison prochaine l’ossature de l’équipe 1 a beaucoup appris. Nous avons également participé aux tournois de St Nazaire, Trignac, Pornic et St Herblain.

Cette saison fut particulière mais tous, joueurs, parents, éducateurs, nous avons relevé les défis. Ce fut parfois compliqué mais au bout de l’aventure, que du bonheur avec ce groupe super sympa qui nous laissera que de bons souvenirs et qui a permis de prouver sur tout les terrains que le rugby Nazairien a de la relève et n’est pas mort.

Tous les éducateurs U14 remercient les parents qui ont consentis beaucoup d’efforts.

MERCI A TOUS ET QUE REVIENNE SEPTEMBRE …..