Fonctionnement du Centre de Formation SNO

IMG_3097

Les stagiaires du centre de formation sont licenciés aux club du SNO dans les catégories cadets, juniors et seniors . Ils sont étudiants dans les différents lycées généraux, technologiques et professionnels de la ville ainsi que sur les différents établissements post-bac du département. Il s’agit donc d’un groupe relativement homogène et équilibré de joueurs ayant choisis de concilier au mieux sport et études.
En effet, tous les pensionnaires et partenaires du centre de formation ont été sélectionné selon des critères à la fois sportifs mais aussi scolaires. Ils ont donc passés brillamment des tests d’entrée. Ils sont alors soumis à une réglementation très stricte afin d’éviter tout débordements possibles chez des jeunes placés pour la première fois en situation d’autonomie. Ce sont en générale tous des joueurs très responsables et désireux de se perfectionner au-delà de leur simple pratique du rugby. Voila pourquoi le club met à leur disposition un ensemble de structures au centre de formation. Les structures étant «relativement impressionnantes » pour un club de fédérale 1.

– Au niveau hébergement, 2 possibilités, l’internat dans un des lycées de Saint Nazaire (A.BRIAND ou SAINT LOUIS) ou la résidence des jeunes qui permettent d’allier autonomie et sécurité dans un cadre bien délimité et structuré. La surveillance et la restauration étant assurées par le personnel des différents établissements.

– Le club est doté d’une commission médicale comprenant deux médecins généralistes, d’un dentiste, d’un podologue et d’un ostéopathe. Ceci permet d’assurer un suivi médical qui doit cependant, pour porter ses fruits, être relayé par les parents.

– Au niveau scolaire le club est en relation avec les différents chefs d’établissement et une rencontre régulière à lieu afin de déceler si l’enfant n’éprouve pas de difficultés à l’école.4 conventions de partenariat sont actives avec les lycées et l’IUT  . Si nécessaire, le club propose un soutien scolaire. De même des rencontres régulières ont lieu avec le jeune afin d’établir « un projet de vie ». Ce projet a pour but de guider, conseiller, encourager le jeune dans sa formation qui lui garantira un métier tout en pratiquant sa passion à un niveau intéressant. Mais dans tout les cas les études restent prioritaires et le rugby ne sera plus pratiqué si les résultats sont en baisse pour cause de manque de travail ou de surentraînement.

– Pour ce qui est des installations sportives, les pensionnaires du centre peuvent à tout moment utiliser tout ce qui se trouve au sein du complexe de Pré-Hembert, sous contrôle bien entendu du responsable sportif : une salle de musculation ouverte toute la journée, un terrain synthétique ou engazonné ou encore le matériel a disposition pour l’entraînement (cage a lancé, la cage pour travailler la passe, échelles etc.).

– Enfin, Pour tout ce qui concerne l’encadrement et les différents suivis scolaires, administratifs ou médicaux, le responsable administratif et le responsable du centre de formation sont en charge du développement des différents dossiers.

En ce qui concerne les entraînements, ils sont calés sur les vacances scolaires. L’année est divisée en 6 cycles, chaque cycle correspondant à un thème de travail tant sur le plan physique que rugbystique. Les joueurs s’entraînent 8 a 9 fois par semaine (entraînement avec leurs catégories compris). Les vacances correspondent à des temps de repos quand les joueurs ne sont pas sollicités dans les différentes sélections taddéi ou sur des matchs de championnat. C’est donc un rythme très soutenu qui demande à chaque pensionnaire une implication et un sérieux constant sous peine de risquer la blessure.

De plus, depuis la saison 2011/2012, dans le cadre de la convention signée entre le SNO et le FC Grenoble Rugby, un tutorat est mis en place au niveau du centre de formation. En effet, les joueurs les plus méritant sont amenés à aller s’entraîner 3 à 4 fois par an avec les Cadets Alamercery et juniors Crabos du FCG afin de pouvoir s’aguerrir en côtoyant le plus haut niveau de leur classe d’âge.