Le centre de formation SNO

Le centre de formation

 

IMG_3114 IMG_3098

Le Centre de Formation du Saint Nazaire Ovalie a été créé en 2003 et labellisé en 2004, label toujours reconduit depuis.

Cette structure, accueil pour la saison 2016-2017, 45 jeunes joueurs (28 pensionnaires et 17 partenaires) sous convention de formation âgés de 16 a 21 ans.

Le Centre de Formation permet à des jeunes joueurs avec un fort potentiel de concilier pleinement une pratique sportive de haut niveau afin d’intégrer à terme l’effectif senior et une formation scolaire, universitaire et professionnelle ambitieuse permettant de pallier aux aléas d’une carrière sportive. Pour atteindre ce double objectif, le Centre de Formation dispose : – d’infrastructures modernes et de qualité réparties sur différents sites (terrains, terrain synthétique, salles de musculation, salles de soins, salles vidéo et de classe). – d’un suivi médical et diététique assuré par des spécialistes du domaine sportif. – d’un suivi administratif rigoureux sur les formations sportives et académiques. – d’un suivi sportif, scolaire, universitaire et professionnel individualisé. Passerelles avec l’équipe première : Afin d’atteindre au mieux son objectif principal qui est de hisser le maximum de joueurs dans l’équipe fanion, le Centre de Formation et le staff sportif ont mis en place depuis plusieurs années un système de « passerelles rugbystiques» et une préparation physique de développement.

IMG_3080

Vincent Guetat pensionnaire du centre et joueur effectif 1er en formation BPJEPS AGFF.

Cette collaboration étroite permet aux joueurs du Centre de Formation de participer ponctuellement, régulièrement ou totalement aux entraînements de l’équipe 1ère en fonction de leur niveau sportif, de leur maturité, de leur poste.

Cette intégration progressive s’opère de la manière suivante : – participation ponctuelle aux séances d’entraînements en opposition. – intégration régulière aux entraînements « rugby » (collectif total et/ou jeu de lignes) – intégration totale et permanente aux entraînements de l’équipe professionnelle (rugby et préparation physique). Rattachement des joueurs du Centre de Formation aux équipes du Club : En fonction de leur âge les joueurs du Centre de Formation intègrent pour le « match du week-end » les équipes CADETS, BALANDRADES, BELASCAINS et ESPOIRS voir l’EQUIPE 1ère. Le Centre de Formation ne constitue pas d’équipe indépendante, mais la tendance est de rapidement concentrer ses stagiaires dans l’équipe ESPOIR. Individualisation du parcours de formation : Fixé par des dispositions conventionnelles (durée hebdomadaire de la formation sportive,…), le parcours d’un joueur en centre de formation est extrêmement changeant et quasiment unique (intégration au groupe 1, sélections, blessures, périodes d’examens,…). Cette réalité nécessite une réactivité de tous les instants afin de concilier pleinement les divers impératifs (sportifs, académiques) parfois antagonistes. L’individualisation maximale du parcours de formation de chaque stagiaire est le leitmotiv du Centre de Formation qui, pour ce faire, bénéficie du soutien quotidien de ses partenaires externes et internes de la communauté éducative, permettant la meilleure adaptation possible des cursus scolaires, universitaires et professionnels.