Objectifs du centre de Formation

IMG_3096

L’objectif principal que l’on peut dégager est l’accession au haut niveau par l’amélioration de la performance. En effet, tous les pensionnaires et partenaires du centre de formation ont intégré celle-ci dans une optique de progression pour intégrer au plus vite et surtout dans les meilleures conditions le haut niveau (l’équipe première). Les amener donc à terme, à profiter au maximum de leurs capacités et aptitudes qu’elles soient scolaires et sportives. Cependant la performance, n’est possible que grâce à l’accession, à l’atteinte d’une multitude d’autres objectifs que l’on fixe aux joueurs pouvant être résumés ainsi :

1. Des objectifs généraux :
– Formation du joueur pour le haut niveau afin d’intégrer l’équipe première.
– Accès à l’autonomie.
– Découverte de méthodes permettant l’entretien et l’amélioration du capital santé et physique.
– Le perfectionnement.

2. Des objectifs personnels :
– A court terme : réussite des différents examens scolaires et matchs de championnat, intégration des sélections régionales.
– A moyen terme : passage au niveau supérieur scolaire et intégration de l’équipe supérieure.
– A long terme : obtention d’un diplôme universitaire, carrière sportive ou non et intégration de l’équipe fanion ou d’une équipe de niveau supérieur.

3. Des objectifs spécifiques :
– Progression physique.
– Progression technique.
-.Progression mentale (développement de facteurs tactique, stratégique et psychologiques).

Notre rôle étant donc essentiellement de fournir aux joueurs possédant des caractéristiques bien différentes les clefs leur permettant d’exploiter au mieux leurs qualités et aussi leurs défauts.
Renforcer les acquis et surtout gommer un certains nombre de faiblesses qui ne leur permettent pas encore d’être au maximum de leurs capacités.

MOYENS MIS EN OEUVRE/ CYCLES DE PERFECTIONNEMENT
L’important est d’apporter un travail complémentaire à celui mené dans les équipes Cadets,  juniors et seniors du club. C’est un perfectionnement des aspects physiques, techniques et tactiques, nous n’effectuons donc pas de travail stratégique ou encore de repères collectifs puisque le centre de formation ne se substitut en aucun cas à celui mené dans le club par les éducateurs des collectifs respectifs.

C’est pourquoi nous sommes constamment en contact avec les éducateurs du club afin de connaître le travail effectué ainsi que les points forts et les points faibles des différents joueurs. C’est ainsi que nous dressons différents cycles d’entraînement en prenant en compte les différentes échéances (matchs, sélections, repos ou vacances…).

Globalement, au niveau du rythme des entraînements, il est donc calé sur les vacances scolaires. L’année est divisée en 5 cycles, chaque cycle correspondant à un thème de travail tant sur le plan physique que rugbystique. Les joueurs s’entraînent 8 a 9 fois par semaine (entraînement avec leurs catégories compris). Les vacances correspondent à des temps de repos.

On trouve deux grands axes de travail que sont :

– La préparation physique : Amélioration des qualités de vitesse (appuis, motricité), de force (travail proprioceptif, renforcement musculaire et musculation), d’aérobie (PMA, VMA), avec trois entraînements spécifiques par semaine.
Amélioration des qualités physiques par du renforcement musculaire adapté à l’âge et au potentiel du pensionnaire.

– Technique individuelle : En fonction du potentiel du groupe, des thèmes sont définis en début d’année, une priorité est accordée au travail de duel, du soutien, du déplacement des joueurs, de la défense, de la gestion des surnombres, etc. Il s’agit donc là, de faire progresser les joueurs sur les trois aspects fondamentaux du rugby que sont la technique, la tactique et enfin la stratégie qui est surtout évoqué au sein de l’équipe dans laquelle ils jouent. Il me semble important de souligner que le travail effectué ici est le plus souvent axé sur la polyvalence dans le jeu afin qu’ils possèdent tous un bagage technique leur permettant de faire à tout moment le bon choix tactique.
Afin de compléter ce travail, un travail au poste est mis en place durant toute l’année avec certains joueurs de l’équipe première, suivant les différents thèmes de travail pour permettre une certaine émulation et un travail plus spécifique.