Présentation du Centre de Formation

IMG_3114

Le Saint Nazaire Ovalie à repris depuis le 23 novembre 2016 les droits sportifs du SNRLA. Le centre de formation alors labellisé depuis 2004 et dernièrement en 2016 pour 4 ans, a alors repris tout ses droits pour continuer à tirer le meilleur de ses jeunes joueurs.
Malgré un contexte géographique et culturel au départ plutôt hostile au développement de la pratique du rugby, il réussit en effet, depuis de nombreuses années par une importante politique de formation, à se développer et à progresser pour devenir une référence dans le grand Ouest.
Pourtant dans un département (loire atlantique), loin des importantes villes étudiantes françaises, le SNO réussit le pari compliqué d’allier résultats et formation.
C’est pourquoi depuis de nombreuses années maintenant, le SNO propose différentes interventions à un public de plus en plus large :
– En collaboration avec le comité, la municipalité et l’inspection académique une initiation rugby (intervention balle ovale) au sein de la plupart des écoles publiques et privées se situant aux alentours de la ville.
Ceci permettant alors de faire découvrir l’activité à plus de 3000 enfants chaque année tout en respectant les valeurs communes que l’on peut retrouver dans l’enseignement et le rugby (respect, travail, réflexion etc.…).
– En collaboration avec la municipalité et le comité, des stages et des tournois Rugbycité, Rugbymania, Beach rugby et rugby à 7 sont organisés pendant les vacances scolaires afin d’offrir aux plus défavorisés la possibilité de pratiquer gratuitement le rugby dans un contexte libre et sans contraintes.
C’est donc dans cette continuité, qu’un centre de formation labellisé a été créé il y a maintenant 12 ans ans au sein du club pour permettre à plus d’une quarantaine de jeunes joueurs aujourd’hui de se perfectionner et d’accéder à moyen terme au groupe senior du club ou au plus haut niveau dans des clubs professionnels (13 joueurs en 4 ans).