You are here
Home > Actualités >

Faites connaissance avec nos recrues, aujourd’hui Japie Naude

Japie Naude auréolé de son titre de Champion de France de Fédérale 1 avec Aix en Provence arrive à Saint-Nazaire.

Demi de mêlée, demi d’ouverture, buteur, il vient compléter le jeune effectif Nazairien en y apportant toute son expérience.

Il s’exprime très bien en Français

Interview

JapieNaudePasse

1/Japie, à quel age as tu commencé à jouer au Rugby?
J’ai commencé a jouer au rugby à l’age de 7 ans. Dans ma famille mon père ainsi que mes cousins jouaient au rugby, donc chaque dimanche on y allait, c’est ancré dans ma famille.
2/ Parle nous de ta carrière et quels ont été tes clubs successifs ?
Dès que j’ai fini l’école, j’ai signé un contrat avec les Griquas lors du Currie Cup pour 2 ans, pendant que je jouait avec eux j’ai été appelé pour aller jouer avec les Springbok 7.

Ensuite, lors d’une entente entre Griquas et Northampton Saints, je suis parti en Angleterre pour gagner de l’expérience avec Les Northampton Saints dans le Heinekein Cup pour 6 mois.

Puis je suis retourné en Afrique du Sud où j’ai continué a jouer en Currie Cup pendant 2 ans avec Falcons et Leopards.

En 2010 je suis allée en Italie où j’ai joué pendant 2 ans à Mogliano. Et ensuite je suis arrivé en France a Strasbourg (2012-2013) pour une saison, puis Bergerac (2013-2014), Aix (2014-2015) et finalement Saint Nazaire (2015-2016).
3/ Comment es tu venu en France?
En 2012, l’Italie avait changé les règles pour les postes 9 et 10, pour ces positions ils ont interdit que qu’elles soient jouées par des étrangers, donc j’ai du me trouver un autre club, comme j’avais des connaissances sur Strasbourg, je les ai contactés et depuis je suis resté en France.
4/ Quelle sont les principales différences pour toi entre le rugby Sud-Africain et le rugby Français?
Le Rugby Français est dur. Le rugby Sud Africain est aussi dur mais il est aussi plus rapide. La compréhension des techniques et du jeu est plus compréhensible en Afrique du Sud entre les joueurs.

En France, c’est dur pour un étranger de s’exprimer sur le terrain et pour que ses camarades le comprennent.
5/ Parle nous du titre de Champion de France que tu as gagné avec Aix?
Ça a été beaucoup de travail et d’engagement, les phases finales ont était une des plus difficiles épreuves du rugby que j’ai jouées au cours de ma vie.

Je suis content que le dur travail  nous est récompensés avec ce titre, et maintenant on peux être contents et être fiers.

Dans mon opinion n’importe quelle équipe peut être Champions de France, c’est 100% d’engagement au rugby et 100% de dur travail  et bien sur il faut avoir la passion pour le rugby.
6/ Qu’est ce qui t’a séduit pour venir jouer à Saint-Nazaire?
Saint Nazaire c’est un club avec une grande histoire du rugby, et j’avais envie de le découvrir  et pouvoir  aller dans les phases finales avec eux, et faire une belle saison.

En plus, l’Océan Atlantique  est magnifique.
7/ Comment trouve  tu le groupe du SNR?
Je trouve que c’est un bon groupe avec une forte cohésion entre les joueurs, de même que les staff qui est très gentil.

Il y a de très bons joueurs dans cette équipe que j’apprécie, et si on va tous travailler pour un même bu,t je suis sûr qu’on peux l’atteindre.

On a un bon esprit d’équipe et je suis très  confiant pour cette saison.

Japie Naude
Japie Naude

JapieNaude2

Share
Top