You are here
Home >

La Rentrée 2015 a été l’occasion de voir naître au collège Anita Conti un formidable outil de développement: La section Sportive Rugby ..

Et depuis 4 ans, le fruit de la collaboration entre le SNO, le Collège, la Municipalité, l’Inspection Académique et la ligue des Pays de la Loire, avait permis de mettre en place un outil qui s’avère aujourd’hui indispensable.

C’était un dossier prioritaire du « Pôle Jeune SNO », afin de faire le lien entre le travail de découverte effectué dans le milieu scolaire, les IME, ou les Quartiers et la Formation Haut Niveau dispensée au Centre de Formation du SNO.

Ainsi la structure est prioritairement ouverte aux jeunes du bassin, élèves de 6ème à la 3ème, souhaitant se perfectionner dans leur pratique du Rugby, au-delà de la seule pratique de leur club (quel qu’il soit), tout en ne perdant pas de vue, bien évidemment leur projet scolaire.

Elle accueille cette année, un peu moins d’une trentaine de joueurs, détectés sur le Bassin Nazairie mais plus largement loire atlantique, qui ont été sélectionné sur des critères sportifs mais aussi scolaires.

Ce sont quatre heures hebdomadaires qui sont dispensées par des éducateurs des clubs du SNO, du RCB ainsi qu’un des technicien du CD 44, et tout cela supervisé par un référent collége, sur les infrastructures situées à proximité du Collège (dojo, terrain synthétique, terrain en herbe).

Les contenus sont divers : Technique, tactique, physique et doivent permettre de compléter le travail effectué dans les différentes catégories.

Il est évident que l’aspect scolaire est primordial, aussi un suivi y est prévu avec un professeur référent au collège.

L’objectif étant double :

– Détecter et former les meilleurs Jeunes du bassin sur les catégories U12 et U14
– Assurer un suivi scolaire longitudinal de ces jeunes joueurs.

Bien sûr, n’importe quel élève, fille ou garçon qui souhaite s’inscrire, a vu son dossier étudié, qu’il soit rugbyman ou non, sachant qu’on été examiné sur un même pied d’égalité, les aspects scolaire et sportif.

Pour toute information complémentaire ou demande d’inscription , vous pouvez vous adresser à  Johan Fornier, Thomas Robert en passant par le secrétariat du Saint-Nazaire OvalisAtlantique ou au secrétariat du collège A. Conti.

Les référents du club: Fornier Johan.

Les intervenants du club: Damien Mouilleron et Benjamin Schmitt.

Les intervenants des autres structures: 

L’intervenant de la ligue: Alexandre Leost (CTC)

Pour info :

Les Sections Sportives Scolaires donnent à l’élève la possibilité d’atteindre un haut niveau sportif et permettent de concilier études et pratiques sportives renforcées. Depuis 1996, elles remplacent les anciennes sections Sport Études.

L’inscription dans les Sections Sportives Scolaires relève de chaque établissement.

Elle est traitée dans le respect de la carte scolaire.

Des dérogations sont possibles, sous l’autorité de l’Inspecteur d’Académique.

Share
Top