You are here
Home > Actualités >

Veolia, partenaire de la rencontre Saint-Nazaire – Vannes

Notre partenaire Veolia sera le sponsor de la rencontre et donnera le coup d’envoi du match.

Coup d'envoi par Julien Front & Fils (Veolia)
Coup d’envoi par Julien Front & Fils (Veolia)

Veolia Guerande, imprimez le PDF ici

VeoliaDenis Blanchard Directeur de Secteur Loire Atlantique de Veolia nous présente son entreprise et nous parle du partenariat avec le SNRLA

 1. Veolia : « C’est qui c’est quoi « 

Veolia est le leader mondial des services à l’Environnement, nous avons l’habitude de dire que nous avons pour pour mission « de ressourcer le Monde ». Pour ce faire Veolia conçoit et déploie des solutions d’économie circulaire pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie et ce afin d’en améliorer l’efficacité pour les villes, les industriels et les citoyens.
Au travers ces trois domaine d’activités :
– L’Eau,
– Le Recyclage et la Valorisation des Déchets,
– L’Énergie,
Veolia c’est 24 Mds de chiffres d’affaires et 179 000 collaborateurs dans le monde sur 5 continents.

Mais Veolia c’est quand même à l’origine un modèle Français qui s’est exporté et les activités de l’Eau et de des Déchets en France  représentent encore 24% du chiffre d’affaire du groupe.

Veolia de part la nature des services qu’elle propose est nécessairement inscrite au cœur des territoires, si on regarde la partie Recyclage et valorisation des déchets c’est 256 équipements sur la France. Dans cette logique de maillage et de proximité territoriale La Loire Atlantique et une terre historique de l’entreprise avec des implantations au plus proche des bassins de vie.
Une centaine de collaborateurs participent au bon fonctionnement de l’unité opérationnelle Veolia de Guérande. Ainsi chaque jour, c’est plus de 50 véhicules qui sillonnent les routes de la Région Nazairienne en passant par la  Presqu’ile Guérandaise et jusqu’au sud de l’Estuaire.
Tous les jours L’unité Opérationnelle Veolia de Guérande collecte et traite les déchets de ses collectivités clientes comme CAP Atlantique, la CARENE, la Communauté de Communes de Pornic, la Communauté de Communes de Sud Estuaire, ou encore de Loire et Sillon mais également de ses clients industriels comme STX, Man Diesel, le Grand Port Autonome de Nantes St Nazaire, Cargill, Yara pour ne citer que quelques uns des 800 clients du Secteur.

Pour réaliser ces prestations, l’Unité Opérationnelle de Guérande dispose d’une base logistique située dans le parc d’activités de Villejames à Guérande, d’une seconde à St Père en Retz, ainsi que d’un centre de tri transfert basé à Trignac et d’une Unité de Tri Mécano Biologique (TMB de l’Ecocentre) basé à Arthon en Retz qu’elle exploite pour le compte des Communautés de Communes de Pornic et de Sud Estuaire.
L’Unité Opérationnelle dispose d’une triple certification : ISO 9001 et 14001 / MASE qui garantie un très haut niveau de service auprès de ce clients et fiabilise toutes la chaîne de la gestion des déchets et lui permet de traiter et de valoriser près de 40 000 tonnes/an de déchets et de matière première secondaires.

2. Comment Veolia s’identifie au Rugby, et quelles sont les raisons de ce partenariat?

Veolia est une société nécessairement proche des territoires et de leurs habitants qui sont tous utilisateurs de des services qu’elle propose en tant qu’usagers ou salariés des entreprises clientes. Dans les gènes de l’entreprise et des collaborateurs de Veolia est inscrit cette forme de solidarité, cet intérêt pour le collectif et le bon fonctionnement de la cité.
Le chauffeur et l’équipier de collecte qui à 5h du matin l’hiver, vont venir collecter votre poubelle devant chez vous, pour que vous puissiez continuer à vivre dans le confort de notre société moderne ça demande clairement du courage, de l’humilité et de l’abnégation qui sont des valeurs à juste titre associées à ce magnifique sport qu’est le Rugby.
Bien-sur l’autre dénominateur commun ce sont les hommes, une équipe sur un territoire pour réaliser des prestations auprès des habitants et pour la préservation de leur environnement. Depuis toujours, les collaborateurs de l’unité opérationnelle de Veolia Guérande sont originaires de la Région, certains sont impliqués dans le club en tant que joueur, ou membre du bureau et dans tous les cas au moins comme supporter.
Enfin le partage et la convivialité, avec les collaborateurs et les clients devant un beau spectacle et autour d’un verre car c’est aussi ça le Rugby.
En conclusion, toutes le conditions semblaient être réuni pour un partenariat qui s’est imposé naturellement.

3.Pourquoi avoir choisi le Saint-Nazaire Rugby?

Au delà critères développés précédemment autour des valeurs communes, le choix du partenariat a été orienté par les résultats et les ambitions du Saint-Nazaire Rugby. La culture de la performance incarnée et portée par une équipe motivée et sympathique, c’est ce que renvoyaient aussi bien les dirigeants que les joueurs du SNR. Nous avons répondu favorablement à leur proposition.

4.Le derby contre Vannes est le match le plus important de la saison, Vannes est premier, le SNRLA un peu en difficulté, quel est votre pronostic pour cette rencontre?

Le match contre Vannes est le premier d’une série de trois matchs difficiles et décisifs avec toujours comme ambition de prendre une cinquième place qui permettrait au SNR d’accéder aux phases finales.

Le SNR a déjà montré que la situation de challenger pouvait le transcender à fortiori à domicile, moi je mise sur une météo difficile, laissant une chance aux plus combattants  et dans ce contexte je vois une victoire du SNR avec 2 points d’avance.

Dans tous les cas, ce dont je suis certain c’est que ça sera un beau spectacle et ce quelque soit le score.

 

Share
Top